Les consignes de l'examen du brevet et l'oral du bac pourront être en langue basque pour la session 2024, indique le ministère de l'Éducation nationale

Pour le bac, les élèves qui suivent l'enseignement de spécialité pourront passer une grande partie de l'oral en basque.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Pays Basque
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les consignes de l'examen du brevet pourront être en langue basque pour la session 2024. (Photo d'illustration). (EDOUARD ROUSSEL / MAXPPP)

Les consignes de l'examen du brevet et l'oral du bac pourront être en langue basque pour la session 2024, a appris vendredi 19 avril France Bleu Pays Basque auprès de l'Office public de la langue basque (OPLB). Sa présidente, Maider Béhotéguy, en a été informée via un courrier de la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, que France Bleu Pays Basque a pu consulter.

L'écriture des consignes en langue basque pour le brevet avait été interdite par l'Éducation nationale en novembre dernier. Après une nouvelle expertise et "à la lumière des retours des différentes régions académiques concernées", la ministre a finalement décidé de "reconduire, pour cette session 2024, les modalités de traitement en langues vivantes régionales des sujets du DNB et de leur traduction, afin de maintenir une stabilité". C'était une demande des écoles en langue basque, qui étaient montées au créneau auprès du ministère. Toutefois, cette mesure sera réévaluée pour les prochaines années.

Pas de changement à l'écrit pour le baccalauréat

Concernant le bac, les élèves qui suivent l'enseignement de spécialité langues régionales pourront passer "une partie du grand oral en langue régionale, s'ils font le choix de garder cet enseignement en classe de terminale", précise la ministre. Il s'agit d'un retour à la situation qui existait jusqu'en juin 2023. Il n'y a, en revanche, pas d'avancée concernant l'écrit.

Le 11 avril dernier, la présidente de l'office de la langue basque, soutenue par l'ensemble des parlementaires du Pays basque, avait claqué la porte du ministère de l'Éducation nationale devant le refus de l'administration d'avancer sur ce dossier des examens en langue basque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.