Les 4 Vérités : pour Luc Ferry, la réforme du collège "est vraiment très mauvaise"

Jeudi 11 juin, Luc Ferry, ancien ministre de l'Éducation, est l'invité des 4 Vérités de France 2. L'occasion pour lui de revenir sur la réforme du collège.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Roland Sicard reçoit Luc Ferry, ancien ministre de l'Éducation, sur le plateau des 4 Vérités de France 2, jeudi 11 juin. Selon ce dernier, ce qui a changé en politique au cours de ces 30 dernières années, c'est essentiellement "l'effet de la mondialisation" qui fait que les politiques n'ont aujourd'hui plus le pouvoir, "ils n'ont plus la prise sur le monde réel". Luc Ferry revient également sur l'exigence de transparence qui est apparue au cours de ces 30 dernières années. Une bonne chose selon lui.

Offrir d'autres diversifications à d'autres enfants

Dans une seconde partie, Luc Ferry est interrogé sur la réforme du collège. L'ancien ministre de l'Éducation affirme que la réforme du collège "est vraiment très mauvaise". "On va supprimer ce qui marche sans le remplacer. [...] on rogne les enseignements disciplinaires au moment où on en a plus besoin que jamais", déclare-t-il. Pour lui, il ne faut pas supprimer les diversifications comme les classes bilingues, mais plutôt offrir d'autres diversifications à d'autres enfants.

Luc Ferry, le 26 juin 2011 à Port Grimaud.
Luc Ferry, le 26 juin 2011 à Port Grimaud. (PATRICE CLEMENTE/PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP)