L'art du massage pour la concentration des enfants

Une école d'Arthon-en-Retz (Loire-Atlantique) a décidé d'apprendre aux élèves quelques techniques du massage. Cela permettrait de faire retomber l'agressivité et d'apprendre le respect de l'autre.

Voir la vidéo
France 3

Dans une classe, des élèves apprennent à se masser les uns les autres : le dos, les épaules, la tête. Cette méthode est testée dans les classes depuis le début de l'année et visiblement ça marche.  Les élèves sont plus calmes, plus concentrés et donc apprennent mieux. Une tactique bénéfique pour les enseignants.

Des règles strictes

"On a des enfants qui sont de plus en plus agités parce qu'ils ont peu de temps de pause dans la journée. Le rythme est effréné donc il faut apprendre à se poser par le massage", explique Hélène Guibreteau, Professeur des écoles. Les séances durent moins d'un quart d'heure et sont contrôlées par une professionnelle du bien-être, selon les règles bien établies. Le massage se pratique sur les vêtements, aucun adulte ne doit masser les enfants.  Inventée, il y a plus de quinze ans, cette méthode a fait des émules, 1300 écoles l'utilisent, notamment en Suède et au Canada.

Le JT
Les autres sujets du JT