Harcèlement scolaire : le témoignage d’Anne-Liz, 22 ans, victime durant sept ans
À 22 ans, Anne-Liz Deba a fait du harcèlement scolaire son combat. Derrière son sourire, elle a caché durant sept ans celui qu’elle a subi, dès son entrée en 6e dans un établissement parisien. "J’étais l’une des seules qui aimait venir, travailler, participer en cours", dit-elle. Au fil des mois, elle raconte recevoir "des petits mots" sur sa table, des insultes. A la fin de la 6e, elle en parle à sa mère. Cette dernière se rend auprès de l’administration, qui ne réagit pas. En 5e, la violence monte d’un cran.
Des coups aux mutilations
"Un jour je sors de cours, je reçois une claque, deux claques, trois claques, et des coups à répétition pendant une quinzaine de minutes", se souvient-elle. Elle se plaint auprès d’une surveillante, qui lui répond que "ce n’est rien". "Toutes les fois où j’en ai parlé, on ne m’a pas écoutée, on ne m’a pas crue", déplore-t-elle.
Elle commence alors à se mutiler, avec un compas puis un couteau. Seule sa professeure de français lui tendra la main. Anne-Liz a pour autant, par la suite, été harcelée sur les réseaux sociaux, recevant notamment "des menaces d’incitation au suicide".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.