Éducation : quelles hausses de salaires pour les enseignants ?
Deux professeurs : une au collège et l’autre au lycée. Pour chacune à la rentrée, une hausse de salaire. Après plus de 20 ans de carrière et des milliers de copies corrigées à son actif, Hélène Clément enseigne l’histoire-géographie. "Sans prime, en net, je suis à 2 500 euros au bout de 25 ans d’enseignement", confie-t-elle. Elle vient d’apprendre qu’elle sera augmentée de 100 euros par mois. "Personnellement, je pense qu’on aurait pu arriver à une augmentation plus conséquente", poursuit-elle.
Les syndicats jugent la hausse insuffisante
Comme elle, tous les professeurs vont bénéficier d’une revalorisation à la rentrée. 100 euros nets en moyenne pour les enseignants en fin de carrière, 200 euros en moyenne pour ceux qui ont moins de 12 ans d’ancienneté et 230 euros pour les débutants. Plus aucun professeur ne devrait être payé moins de 2000 euros nets par mois, une avancée que les syndicats jugent insuffisante. Ceux-ci réclamaient une hausse de 300 euros par mois. Sur la base du volontariat, les enseignants pourront bénéficier d’autres augmentations s’ils acceptent des heures supplémentaires.
Parmi nos sources
hausses de salaire appliquées selon l'ancienneté : Ministère de l'Education Nationale
L’expert qui a modélisé l’évolution des salaires des enseignants, s'appelle Lucas Chancel, économiste, professeur à Sciences Po et codirecteur du laboratoire sur les inégalités mondiales à l'École d'économie de Paris, Professeur à la Harvard Kennedy School
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.