Éducation : qu'est-ce que l'écriture inclusive ?

En direct sur le plateau de France 3, Claudine Gilbert explique ce qu'est cette écriture qui met en avant aussi bien le masculin que le féminin.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Votre enfant lit et écrit peut-être avec l'écriture inclusive, une écriture qui met aussi bien en avant le masculin que le féminin. "C'est une nouvelle grammaire pour rendre les femmes visibles dans l'écriture. Par exemple, on n'écrit plus citoyens, mais citoyen.ne.s", indique Claudine Gilbert. Dans la grammaire actuelle, c'est le masculin qui l'emporte sur le féminin. Mais il faut savoir que ce n'est vrai que depuis le XVIIIè siècle.

Un manuel qui suscite la polémique

Avant, les accords étaient plus souples et le féminin plus fréquent. On disait par exemple autrice, peintresse, écrivaine. Cette écriture inclusive, 71% des Français y seraient favorables, 41% en ont déjà entendu parler, mais seulement 12% la connaissent précisément. "L'éditeur scolaire Hatier a ouvert la voie avec ce manuel scolaire de CE2, qui suscite la polémique : éducation égalitaire pour ses partisans ou invention arbitraire pour ses détracteurs", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une élève de CM2 écrit une dictée dans une école primaire de Caen (Calvados), le 8 juin 2007.
Une élève de CM2 écrit une dictée dans une école primaire de Caen (Calvados), le 8 juin 2007. (MYCHELE DANIAU / AFP)