Cet article date de plus de huit ans.

Éducation : les contrôles des écoles hors-contrat renforcés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Éducation : les contrôles des écoles hors-contrat renforcés
Éducation : les contrôles des écoles hors-contrat renforcés Éducation : les contrôles des écoles hors-contrat renforcés (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le gouvernement veut reprendre la main sur les écoles privées hors-contrat évoquant notamment la menace de radicalisation. Les explications de France 3.

Montessori, Freinet sont les plus connues, ou encore Steiner. Ces méthodes d'enseignement qui placent l'enfant au centre de la pédagogie sont des établissements hors-contrat. Le programme est celui de l'Éducation nationale, en revanche, la méthodologie est libre. Ces établissements peuvent aussi être confessionnels : catholique, juif ou musulman.

Durcir les procédures

En dix ans, le nombre d'élèves concernés a doublé pour atteindre aujourd'hui 5 000 enfants. Pour assurer un droit à l'éducation pour tous, mais surtout éviter tout risque de radicalisation, le gouvernement entend durcir les procédures d'ouverture. Après l'ouverture d'une école hors-contrat, les autorités auront désormais quatre mois et non plus une semaine pour s'y opposer. Les inspections surprises seront renforcées. Le Conseil d'État devra rendre un avis positif afin que ces mesures soient effectives à la rentrée prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.