Allègement du protocole sanitaire : la FCPE réclame "une phase de réparation" pour "nos enfants qui vont mal"
"Moins de tests, c'est tant mieux", reconnaît sur franceinfo Nageate Belahcen, co-présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).
Avec l'allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires annoncé par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, les élèves auront "moins de tests, c'est tant mieux parce que ça devenait intenable", réagit vendredi 11 février sur franceinfo Nageate Belahcen, co-présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE). Elle appelle maintenant le ministère à "passer à la phase de réparation et commencer à travailler sérieusement sur le sujet parce qu'on le sait, nos enfants vont mal."
La fin du masque obligatoire en extérieur dans les écoles élémentaires va "soulager" les élèves, salue Nageate Belahcen. "Nous avions demandé une cohérence avec les protocoles mis en place dans le reste de la société donc c'est une bonne chose", indique la co-présidente de la FCPE. Elle salue aussi la fin de l'attestation sur l'honneur de la réalisation des dépistages, "c'est une question de confiance vis à vis des parents", dit-elle.
La question de la continuité pédagogique est cependant "le point noir de ce nouveau protocole", regrette Nageate Belahcen. "On n'était pas prêts à affronter le variant, on a eu beaucoup de classes fermées, les moyens matériels et humains n'étaient pas au rendez-vous", explique la représentante de la fédération.
"À ce niveau-là, on attend encore des mesures fortes parce qu'on n'est pas à l'abri qu'un nouveau variant réapparaisse."
Nageate Belahcen, co-présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)à franceinfo
La FCPE appelle le ministère de l'Education à travailler aussi sur "l'accompagnement psychologique" des élèves. Les parents d'élèves souhaitent notamment "des infirmières scolaires et des psychologues scolaires en nombre dans les établissements et des mesures pour le suivi scolaire des élèves."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.