Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Ce que vous venez de faire, ça s'appelle du 'mansplaining'" : Marlène Schiappa reprend Jean-Claude Van Damme

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'acteur a interrompu la ministre sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", samedi, pour exposer sa vision de la place des femmes dans la société. 

Jean-Claude Van Damme a beau clamer "j'adore les femmes", sa vision de leur place dans la société n'est pas exactement celle de Marlène Schiappa. Sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", diffusée samedi 30 juin sur France 2, l'acteur belge a interrompu la secrétaire d'Etat pour lui donner son avis sur la question. "Il y a des femmes qui aiment travailler, comme toi, et qui savent faire les deux choses : s'occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment rester à la maison (...) car elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, qu'est ce qu'ils font, les enfants, à la maison ?" s'est interrogé l'acteur, avant d'ajouter : "Si tu as envie de faire quelque chose, tu suis ton mouvement à toi et n'impose pas sur d'autres femmes ce que tu voudrais faire, toi."

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes s'est alors retournée vers l'acteur pour lui expliquer courtoisement que ce qu'il venait de faire, "ça s'appelle du mansplaining, c'est à dire quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle des choses sur son propre domaine d'expertise".

"Les femmes sont comme des fleurs", a ensuite expliqué Jean-Claude Van Damme. Ce qui n'a pas convaincu Marlène Schiappa, qui a poursuivi en expliquant, "qu'en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son mari".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.