Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Avec son association Règles Élémentaires, Tara Heuzé veut lutter contre la précarité menstruelle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Des millions de femmes en France n'ont pas les moyens d'acheter des protections hygiéniques. Pour les aider, Tara Heuzé a créé l'association Règles Élémentaires.
VIDEO. Avec son association Règles Élémentaires, Tara Heuzé veut lutter contre la précarité menstruelle Des millions de femmes en France n'ont pas les moyens d'acheter des protections hygiéniques. Pour les aider, Tara Heuzé a créé l'association Règles Élémentaires. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Des millions de femmes en France n'ont pas les moyens d'acheter des protections hygiéniques. Pour les aider, Tara Heuzé a créé l'association Règles Élémentaires.

"Si vous êtes aujourd'hui à la rue ou en situation de précarité et que vous vous rendez dans un centre d'accueil, vous aurez plus de chances de trouver des préservatifs que de trouver des tampons ou des serviettes." C'est ce que constate Tara Heuzé qui a créé l'association Règles Élémentaires. Cette dernière collecte des protections hygiéniques pour les femmes dans le besoin.

Une difficulté d’accès aux protections hygiéniques

Aujourd'hui en France, 4,7 millions de femmes vivent sous le seuil de pauvreté. Lorsqu'elles sont indisposées, ces femmes utilisent "du papier toilette, des vieux bouts de tissus, des vieux vêtements".

Une précarité qui pose problème sur "des questions évidemment d'hygiène et d'infections en tout genre", explique Tara Heuzé. Alors en année d'étude en Angleterre, Tara Heuzé raconte avoir été sollicitée pour participer à une collecte de produits d'hygiène intime qui était organisée dans son université. "Ça a fait tilt", se souvient Tara. 

Avec Règles Élémentaires, la jeune femme espère qu'à terme, "plus aucune femme n'ait besoin de dépendre de dons pour gérer ses règles correctement" et que "ce sujet ne soit plus tabou".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.