Cet article date de plus d'un an.

Égalité femmes-hommes : dans l’Orne, parité totale chez la biscuiterie de l’Abbaye

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Égalité femmes-hommes : dans l’Orne, parité totale chez la biscuiterie de l’Abbaye
France 2
Article rédigé par
T.Paga, G.Sabin, T.Paulin - France 2
France Télévisions

La biscuiterie de l’Abbaye, dans l’Orne, compte 270 salariés. Les femmes sont majoritaires et gagnent autant que les hommes.  

C'est une première depuis la création de la biscuiterie de l’Orne, il y a 60 ans : c’est une femme qui occupe le poste de pétrisseuse. Pour Nadège Masbonçon, les craintes se sont dissipées dès le premier jour. "Ça me faisait peur d’être la seule femme mais mes collègues m’ont toujours acceptée", explique la pétrisseuse. Sur les 270 salariés que compte l’entreprise, 56 % sont des femmes. Ici, on casse les clichés. C’est également une femme, Emilie Jozwiak, qui est aux commandes de la production, pour le bonheur de ses collègues. "C’est plus stable, commente Frantz Monsallier, salarié de l’entreprise. Les femmes amènent un peu de tendresse dans notre travail, si on peut dire ça comme ça".  

"À travail égal, salaire égal"   

La mixité s’est imposée progressivement sur tous les postes, de la manutention au conditionnement. Alexandra Weissbarth, qui trouve "les femmes dures entre elles des fois", s’en réjouit. Pas de différence de salaire non plus dans l’entreprise, au sein de laquelle la rémunération est basée sur un principe simple : "à travail égal, salaire égal", assure Charles Lebaudy, président de la biscuiterie de l’Abbaye. L’entreprise enregistre un score de 98% sur l’index d’égalité salariale, ce qui, selon le dirigeant, facilite les embauches. L’entreprise souhaite aller encore plus loin, en organisant des formations destinées à tous les employés sur la parité femmes-hommes.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.