Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Légalisation du cannabis : "Il y a un manque de courage du président", estime Julien Bayou

Publié
Article rédigé par France Info
Radio France

La tête de liste EELV pour les régionales en Île-de-France estime qu'il faut "oser mettre le sujet sur la table". 

Dans un rapport publié mercredi 4 mai, des parlementaires recommandent la légalisation du cannabis avec un contrôle de l'Etat pour faire face aux trafiquants mais aussi mieux protéger les mineurs. Une proposition défendue dimanche 9 mai sur franceinfo par le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, Julien Bayou. La tête de liste pour les élections régionales en Ile-de-France déplore "le manque de courage du président", sur la question.

Emmanuel Macron "s'annonçait comme un libéral moderne et qui finalement revient aux vieilles antiennes sur 'la drogue, c'est mal'. Il faut oser mettre sur la table la légalisation du cannabis. Ça n'est pas une question de sécurité. C'est d'abord une question de santé, c'est-à-dire que le cannabis est dangereux pour les adolescents, c'est attesté aujourd'hui", affirme Julien Bayou.

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les-Verts fait le constat d'"un échec sanitaire total" dû à une réponse pénale qui est responsable du "plus fort taux de consommation chez les ados de 14 ans. Sans parler évidemment de la difficulté pour bon nombre de quartiers et de la question sécuritaire", ajoute Julien Bayou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.