Cet article date de plus d'un an.

Trafic de drogues : le filon des avions de tourisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Trafic de drogues : le filon des avions de tourisme
Article rédigé par France 2 - E. Huin, A.Crunchant, J.Duboz, J.Fantauzzo, D.Aysun
France Télévisions
Les avions de tourisme, qui sont soumis à peu de contrôle lorsqu'ils partent ou se posent dans un aérodrome, sont parfois utilisés pour transporter de la drogue.

Les avions de tourisme, des petits aéronefs de 4 à 6 places, sont utilisés parfois pour transporter de la drogue. Ils sont un moyen pour les trafiquants de tenter d'échapper aux contrôles aux frontières. Au cœur du centre national des opérations aériennes, la police du ciel scrute l'espace aérien 24h/24. Les radars permettent de repérer les trajectoires anormales et d'agir si besoin. En moyenne, une dizaine de trafiquants sont interceptés dans les airs chaque année en Europe.  

Aucun plan de vol n'est nécessaire 

Les vols sont soumis à très peu de contraintes. "Ils vont pouvoir décoller de n'importe quel aéroport et atterrir en changeant d'aéroport à la dernière minute", explique David Weinberger, chargé de mission à la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Il serait donc facile d'échapper à ces contrôles avec un avion de tourisme. La seule obligation est d'indiquer sa destination, mais aucun plan de vol n'est nécessaire. De retour au sol, l'avion n'est, à nouveau, soumis à aucun contrôle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.