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Dia pourrait céder ses magasins en France

Le groupe de hard-discount espagnol Dia envisage de céder partiellement ou totalement ses activités en France, annoncent les syndicats ce mercredi. Il emploie 7.500 personnes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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  (Maxppp)

Le projet est encore flou mais il existe. Le groupe espagnol de distribution Dia envisage de céder partiellement ou totalement ses magasins
en France. Le numéro trois mondial du hard-discount en détient 900 et emploie
7.500 personnes.

Lors d'un Comité central d'entreprise
(CCE) extraordinaire mardi, il a expliqué que les projets de l'entreprise
étaient "très vagues " à ce stade. "Il a été dit en gros que ce
serait, soit une restructuration de l'ensemble du parc Dia, ou une scission partielle ou
totale de Dia
France, ou les deux
", a expliqué Thierry Coquin, délégué syndical
central CGT. Il ajoute qu'un Conseil d'administration (CA) aura lieu jeudi en Espagne
"pour décider si oui ou non, Dia sera en
'discontinuing activity', c'est-à-dire que les comptes de Dia France
n'apparaîtront plus sur les comptes de Dia international
".

Mauvais résultats en France

Selon FO, le groupe ne veut "plus de Dia en France ", expliquant, "on
va vers une cession
". Pour Franck Merouze de la CGT, "la situation économique de Dia France
est préoccupante et ils annoncent au conditionnel entre 150 et 250 fermetures
de magasins
", ce qui reviendrait à supprimer 2.000 à 2.500 postes.

Les résultats de Dia en France en 2013 ont été mauvais. Les ventes brutes
ont chuté de 10,9%, notamment en raison de la baisse du nombre de magasins par
rapport à 2012 (de 888 à 865).

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