La loi généralisant le CV anonyme sera abrogée dans les entreprises de plus de 50 salariés

Le dispositif est censé être obligatoire dans toutes les entreprises de ce type depuis une loi de 2006, mais il n'a jamais été mis en œuvre. 

La loi généralisant le CV anonyme \"sera abrogée\" dans les entreprises de plus de 50 salariés, a annoncé le ministre du Travail, François Rebsamen, le 19 mai 2015.
La loi généralisant le CV anonyme "sera abrogée" dans les entreprises de plus de 50 salariés, a annoncé le ministre du Travail, François Rebsamen, le 19 mai 2015. ( GETTY IMAGES )

La loi généralisant le CV anonyme "sera abrogée", a annoncé le ministre du Travail, François Rebsamen, mardi 19 mai, conformément aux préconisations d'un rapport sur les discriminations qui lui a été remis. "Le CV anonyme est un outil", mais pas "le seul outil", a estimé François Rebsamen.

Coût élevé et lourdeur administrative

L'abrogation sera ajoutée à son projet de loi sur le dialogue social en entreprise, dont l'examen en commission à l'Assemblée nationale débute mardi. Le dispositif est censé être obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés depuis une loi de 2006. Mais il n'a jamais été mis en œuvre. 

Le groupe de travail sur les discriminations "s'est majoritairement prononcé contre le caractère obligatoire de l'anonymisation des CV", écrit son président, notamment à cause de son coût et de la lourdeur administrative de sa mise en œuvre.