Cet article date de plus de cinq ans.

Attentats de Paris : la communauté musulmane veut se mobiliser

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentats de Paris : la communauté musulmane veut se mobiliser
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions
Des groupes de croyants ont appelé à se réunir vendredi à 14 heures pour exprimer leur combat contre le terrorisme et leur peur des amalgames.

La place de la République s'est imposée comme le lieu de rassemblement après les attentats survenus à Paris vendredi 13 novembre. On s'étreint, on pleure, on affiche sa résistance face à la barbarie. Une communion nationale qui parfois vacille. Samira est française et en colère. Musulmane de confession, elle ne supporte plus les amalgames "Une jeune fille voilée vient se recueillir, elle se fait insulter par un idiot qui vient lui dire que c'est de sa faute. Où on est ? Regardez la liste des victimes. Quand on regarde, il y a de tout, des musulmans, des chrétiens, des juifs, des athés. C'est la France, on est tous dans le même bateau", explique la jeune femme.

Communiquer

Parler de l'islam et de sa pratique, désormais les Français musulmans doivent communiquer plus que jamais. Vanessa est animatrice à la radio Beur FM. Depuis janvier, elle ne rate pas un rassemblement. Lundi, elle était au Bataclan et vendredi elle sera à la grande mosquée de Paris. Un rassemblement pour dire non au terrorisme et aux amalgames.


 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.