Nice : une plainte déposée par la direction du musée Chagall après le tag d'une croix celtique sur la façade du bâtiment

Une plainte a été déposée après la découverte d'une croix celtique tagguée sur la façade du musée Chagall à Nice le 1er novembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Musée Chagall à Nice (SYLVESTRE / MAXPPP)

"Une plainte a été déposée et une enquête est en cours", affirme ce samedi 11 novembre, la directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, Anne Dopffer, après la découverte d'une croix celtique taguée sur la façade du bâtiment. "Il est exact que nous avons constaté le premier novembre la présence d'un tel tag. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. A ce stade, nous n'avons pas d'autres éléments", précise Anne Dopffer à franceinfo et France Bleu Azur.

"Cette dégradation constitue pour nous un acte antisémite", a estimé la CGT Culture dans un communiqué ce vendredi. Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT parle d'un "symbole de l'extrême droite néofasciste." France Bleu Azur précise que le tag est positionné juste en dessous de la plaque de l'artiste.

Le peintre et graveur Marc Chagall, d'origine biélorusse, naturalisé français, était de confession juive orthodoxe. Le tag a été effacé depuis, rapporte France Bleu Azur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.