Cet article date de plus de cinq ans.

En images Des milliers de Français se rassemblent pour dire non à l'antisémitisme

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Selon le Parti socialiste, à l'origine de l'appel au rassemblement, plus de 20 000 personnes se sont retrouvées place de la République à Paris.

Des milliers de personnes se sont rassemblées, mardi 19 février, dans la soirée, à Paris et partout en France, pour protester contre la multiplication des actes antisémites dans l'Hexagone, illustrée le jour-même par la découverte de la profanation de tombes juives dans un cimetière alsacien. "La République est un bloc", a déclaré le président de la République au mémorial de la Shoah, où il s'est rendu en fin de journée en compagnie des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat pour se recueillir et déposer une gerbe.

Au même moment, la place de la République à Paris était noire de monde, la foule de 20 000 personnes, selon le Parti socialiste, brandissant ici ou là des pancartes "Ça suffit" – le mot d'ordre du rassemblement – ou "non à la banalisation de la haine". Une cinquantaine de partis politiques, associations, mouvements avaient appelé à faire front commun contre l'antisémitisme, à l'initiative du premier secrétaire du PS Olivier Faure. Franceinfo vous propose un tour de France en images des principaux rassemblements.

Un homme se recueille place de la Réunion, à Mulhouse (Haut-Rhin), en brandissant une pancarte "Nous sommes tous solidaires avec les juifs", mardi 19 février 2019. (MAXPPP)
Environ 800 personnes ont répondu à l'appel au rassemblement contre l'antisémitisme dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 19 février 2019 autour du Monument aux 50-Otages. (MAXPPP)
A Nice (Alpes-Maritimes), environ un millier de personnes se sont réunies sur la place Garibaldi mardi 19 février 2019. Certains ont brandi un portrait stylisé de Simone Veil pour dénoncer la montée des actes antisémites. (MAXPPP)
Une femme porte une étoile jaune cousue dans le dos de son pull, mardi 19 février 2019 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). On peut y lire "Française, juive, et fière". (MAXPPP)
Environ 3 000 citoyens et élus se sont réunis mardi 19 février 2019 place Simone Veil, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), derrière une banderole sur laquelle était inscrit "Tous unis contre l'antisémitisme". (MAXPPP)
Un "gilet jaune" porte une pancarte de soutien à la communauté juive, lors du rassemblement organisé mardi 19 février 2019 à Paris. (MAXPPP)
Une jeune femme brandit une pancarte "Non à l'antisémitisme", mardi 19 février 2019 à Angers (Maine-et-Loire). (MAXPPP)
Le célèbre slogan de SOS Racisme "Touche pas à mon pote" a été utilisé mardi 19 février 2019 sur la place de la République à Paris, à l'occasion du rassemblement contre l'antisémitisme. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)
Un homme portant une kippa et se drapant dans le drapeau israélien, mardi 19 février 2019 à Lille (Nord) lors d'un rassemblement pour dénoncer l'antisémitisme. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
Un portrait de Simone Veil est brandi à Nice (Alpes-Maritimes), mardi 19 février 2019. (MAXPPP)
A Marseille (Bouches-du-Rhône), 1 500 personnes se sont rassemblées sur le Vieux-Port contre l'antisémitisme, mardi 19 février 2019. (MAXPPP)
Une vingtaine de personnes ont pris part au rassemblement parisien, mardi 19 février 2019, derrière une banderole "Musulmans contre l'antisémitisme". (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)
Hormi les membres du Rassemblement national, de nombreux responsables politiques ont participé au rassemblement parisien contre l'antisémitisme, mardi 19 février 2019. Le Premier ministre Edouard Philippe était présent. (MAXPPP)
Après s'être rendu au cimetière juif profané à Quatzenheim, Emmanuel Macron s'est rendu mardi 19 février 2019 au mémorial de la Shoah en compagnie des présidents de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (à droite) et du Sénat Gérard Larcher (à gauche). (FRANCOIS MORI / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.