Cet article date de plus de neuf ans.

WEBDOC | Nestlé : "Un empire dans mon assiette"

ENQUÊTE INTERACTIVE | France Info est partenaire d'un webdocumentaire sur Nestlé, Un empire dans mon assiette, mis en ligne ce jeudi, qui décrypte la stratégie de la marque dans de nombreux domaines. En navigant d'un emballage à l'autre, l'internaute découvre les coulisses du numéro un mondial de l'alimentation.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Nestlé nourrit le monde... et
vous sûrement. Mais que savez-vous de l'empire qui se cache dans votre placard ? Un empire dans mon assiette  est le volet web d'un
projet transmedia, dont France Info est partenaire, consacré au numéro un mondial de l'alimentation. Une plongée dans les
coulisses de la multinationale suisse, dont le chiffre d'affaires atteint 80 milliards d'euros et ses bénéfices, 10 milliards. Premier marché du groupe helvète : les Etats-Unis, deuxième : la France.

Le
webdocumentaire se déroule dans les placards de notre cuisine, où se cachent souvent de nombreux produits Nestlé, puisque le groupe possède 8.000 marques. L'internaute
répond à un quiz sur des produits ultra célèbres, de Nesquik à Kit-Kat en
passant par Nespresso. Derrière ces marques du quotidien, il y a
des stratégies marketing et commerciales, des marchés et des matières
premières, un réseau d'influences et une image à soigner.

Pourquoi Groquik, ancienne mascotte de Nestlé, a-t-il disparu des publicités ? A qui appartient la source Perrier ? Comment dès la naissance Nestlé tente de s'imposer dans les maternités avec son lait pour bébé ? Comment le numéro un mondial peaufine son image auprès des plus riches ? Comment tente-t-il d'influencer Bruxelles grâce à de puissants lobbies de l'agroalimentaire ? 

La participation de France Info

En tant que partenaire, France Info a réalisé deux sujets à découvrir dans le webdocumentaire :

Un reportage vidéo sur la stratégie digitale de Nestlé : comment le géant surveille-t-il son empire en ligne ? Une enquête que nous avons aussi prolongée plus globalement sur la stratégie des marques sur les réseaux sociaux ►►► à découvrir ici. 

► Une infographie animée sur l'importance de Nestlé dans le secteur du café, puisque le groupe en est le premier acheteur mondial. 5.500 tasses de Nescafé sont bues chaque seconde dans le monde.

Ce webdocumentaire est coproduit par Ligne 4, France Télévisions et Les Films d'ici2, en partenariat avec France Info, Le Monde et Terra Eco. Découvrez aussi dès mardi 29 avril le volet télévisé de ce projet : le documentaire de Judith Rueff Un empire en Afrique  sur France 5 à 21h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.