: Vidéo La sonde Rosetta a rendez-vous tout à l'heure avec une comète
La sonde européenne Rosetta a rendez-vous ce mercredi à 10h03 pour y larguer son mini-laboratoire sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérrassimenko
Plus que deux petites heures. Les opérations ont pris un peu de retard. Le décrochage du robot Philae est prévu à 10 h, au lieu de 9h35. "La dernière manoeuvre critique a été effectuée à 7h33, cela n'a pris que quelques minutes", explique Paolo Ferri, chef des opérations de l'ESA à Darmstadt en Allemagne. "Maintenant, il est important de recevoir les données pour voir si tout se déroule correctement". Ces deux dernières heures sont les plus longues pour les équipes de l'Agence spatiale européenne. Surtout ici, à Darmstadt en Allemagne, où se déroule la majeure partie des opérations.
Sur place, tout le monde retient son souffle
Un ultime feu vert doit être donné une heure avant le décrochage. Sur place, tout le monde retient son souffle. Jean-Yves Le Gall, le président du CNES se veut confiant : "Si tout se passe bien, il est clair que c'est une expérience qui fera date dans toute l'histoire de l'astronautique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.