Cet article date de plus de neuf ans.

Une planète "soeur" de la Terre découverte par la NASA

Durée de la vidéo : 1 min
Une planète "soeur" de la Terre découverte par la NASA
Une planète "soeur" de la Terre découverte par la NASA Une planète "soeur" de la Terre découverte par la NASA (FRANCE 2)

La NASA vient d'annoncer l'existence d'une exoplanète similaire à la Terre.

La découverte relance le mythe d'une vie extraterrestre. L'existence de la planète Kepler 452b, une exoplanète située à 1 400 années-lumière de nous, vient d'être révélée par la NASA. C'est le satellite Kepler, traqueur de planète en dehors du système solaire, qui est à l'origine de cette découverte. Ce n'est pas la première fois qu'une exoplanète est repérée, mais celle-ci est déjà considérée comme une jumelle possible de la Terre. Kepler 452b fait une fois et demi la taille de la Terre et possède sa propre étoile. Une étoile qui ressemble à notre soleil et met 385 jours à en faire le tour.

Présence d'eau

Les scientifiques supposent la présence d'eau sur cette planète qui "aurait une masse d'environ cinq fois celle de la Terre et une gravité deux fois plus importante", selon Jon Jenkins, responsable du programme Kepler à la NASA. Son atmosphère serait aussi plus épaisse que celle de la Terre. Autant de conditions qui pourraient permettre la vie. Lancé en 2009, le satellite Kepler a déjà permis d'identifier 150 000 étoiles et 4 700 planètes.