Sciences : ces espèces qui reçoivent le nom de célébrités

À l'instar de l'araignée Hetropoda DavidBowie, de nombreuses personnalités ont donné leur nom à des espèces.

Voir la vidéo
Franceinfo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le nom de ce crocodile préhistorique est Lemmysuchus, en hommage à Lemmy, le chanteur de Motorhead, mort en 2015. En réalité, les espèces aux noms d'artistes ne sont pas si rares... Certains scientifiques ont l'habitude de baptiser leurs découvertes en l'honneur de célébrités. Ainsi, voici l'araignée Hetropoda DavidBowie, clin d'oeil au Glass Spider Tour du chanteur britannique, mais surtout un moyen d'attirer l'attention sur une espèce menacée.

Neopalpa DonaldTrumpi

Autres exemples : la crevette Synalheus PinkFloydi, nommée ainsi pour sa pince en forme de guitare. La guêpe Aleiodes Shakirae et le taon Scaptia PlinthinaBeyonceae ont été nommés de cette manière car les chercheurs y voyaient une ressemblance avec les chanteuses. Le record est détenu par John Lennon, avec trois espèces à son nom : l'araignée BumbaLennoni, la guêpe Notiospathius JohnLennoni et le trilobite Avalanchurus Lennoni. Même Donald Trump en possède une ! Il s'agit du papillon de nuit Neopalpa DonaldTrumpi.

David Bowie pose dans une photo non datée.
David Bowie pose dans une photo non datée.  (REX FEATURES / SIPA)