Philae a bien transmis les données récoltées sur la comète Tchouri
Le robot Philae a réussi à transmettre les données de son forage sur la comète Tchouri avant de se mettre en veille.
"On a tout reçu. Tout s'est déroulé exactement comme prévu. On a même pu faire la rotation pour optimiser la réception de la lumière sur les panneaux solaires ", a déclaré Jean-Pierre Bibring, responsable scientifique de l'atterrisseur.
Philae s'est posé sur la comète mercredi 12 novembre, mais les scientifiques craignaient qu'il ne s'éteigne avant d'avoir pu transmettre ses données. Le robot a en effet atterri dans une zone trop à l'ombre, qui ne lui permet pas de recharger ses batteries solaires pour l'instant.
A LIRE AUSSI :
►►►Le robot Philae en hibernation sur sa comète
L'appareil s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi, mais il a réussi à communiquer ses informations auparavant, comme l'a confirmé l'Agence spatiale européenne.
.@Philae2014 est en mode veille. Toutes les données de la première séquence scientifique ont été téléchargées avec succès! #CometLanding
— ESA France (@ESA_fr) November 15, 2014
L'atterrissage du robot a été compliqué mais n'a donc pas empêché le déroulement de sa mission : Philae a réalisé 80% du programme prévu durant les quelque 60 heures de vie de sa pile. Les scientifiques espèrent désormais qu'il pourra se réveiller l'été prochain, avec un meilleur ensoleillement, ainsi que l'explique Philippe Gaudon, chef de la mission Rosetta au CNES à Toulouse :
Cette mission historique doit permettre de récolter des données qui pourraient aider à comprendre les origines de la vie sur Terre, grâce aux molécules organiques présentes sur la comète, objets les plus primitifs du système solaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.