Cet article date de plus de huit ans.

Science : six Toulousains vont vivre comme sur Mars

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Science : six Toulousains vont vivre comme sur Mars
Science : six Toulousains vont vivre comme sur Mars Science : six Toulousains vont vivre comme sur Mars (FRANCE 2)

Six étudiants en école d'ingénieurs participent à partir de demain à une expérience de simulation de la vie sur Mars en plein désert américain. C'est une étape en plus de l'aventure vers la planète rouge.

A compter de demain, samedi 20 février, la vie ne sera plus vraiment la même pour six jeunes Toulousains volontaires pour une grande expérience qui fera avancer la recherche scientifique. Ces étudiants d'une grande école d'ingénieurs de la Ville Rose vont participer pendant 15 jours à une mission de simulation de la vie sur Mars dans le désert américain de l'Utah.

Sur une base de la Mars Society, ils vont réaliser des prélèvements géologiques et d'autres expériences au coeur d'un module. Ils testeront notamment des lunettes à réalité augmentée. L'objectif de la mission est d'anticiper les éventuels problèmes qui pourraient se présenter avant d'envoyer des hommes sur l'astre dans quelques années.

Du rêve à la réalité

Pour ces six jeunes, Mars fait rêver. Et désormais, atteindre cette planète ne relève plus du rêve. "Maintenant, on y croit. Leur génération est persuadée qu'ils iront sur Mars", déclare à France 2 Stéphanie Lizy-Destrez, de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace. Il faudra néanmoins encore du temps avant que l'Homme puisse rejoindre le robot Curiosity, parti en exploration sur Mars, à plus de 60 millions de kilomètres de la Terre.