L'astronaute français Thomas Pesquet en route pour l'espace

Le 15 novembre prochain, Thomas Pesquet, 38 ans, décollera en direction de la station spatiale internationale. Il sera le dixième astronaute français à faire un tel voyage.

FRANCE 3

C'est le plus jeune spationaute européen. Thomas Pesquet, 38 ans, et dans un coin de sa tête, un compte à rebours. Dans 77 jours, il décolle de Baïkonour (Kazakhstan) vers la station spatiale internationale, avec pour l'instant un très léger nuage d'appréhension. "Ce n'est pas une expérience normale de se catapulter comme ça dans l'espace à des vitesses incroyables (...) mais l'entraînement est là pour que l'appréhension soit la plus faible possible", explique l'astronaute français.

Parcours sans fautes

Thomas Pesquet, c'est un parcours sans faute. Après presque un an d'épreuves, il est sélectionné en 2009 parmi 8 000 candidats pour deux ans et demi d'entrainement : un stage de survie en Russie ou sur un radeau de fortune en Sardaigne, plongée en scaphandre à Houston (États-Unis) ou vol en microgravité. Ancien pilote d'Air France, le Normand a été choisi pour ses qualités physiques et mentales. Il sera le dixième astronaute français à faire un tel voyage dans l'espace.

Le JT
Les autres sujets du JT
Thomas Pesquet, le prochain Français à voyager dans l\'espace, pose à Paris, le 17 mars 2014.
Thomas Pesquet, le prochain Français à voyager dans l'espace, pose à Paris, le 17 mars 2014. (FRANÇOIS GUILLOT / AFP)