Cet article date de plus d'un an.

Mein Kampf : le livre antisémite d'Hitler réédité par Fayard dans une version critique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Mein Kampf : le livre antisémite d'Hitler réédité par Fayard dans une version critique
FRANCEINFO
Article rédigé par
M.Khiat, A.Gros - franceinfo
France Télévisions

"Mein Kampf" va être réédité en France par Fayard, et sortira en librairie la semaine prochaine. Le pamphlet antisémite d'Hitler devrait être publié dans une version critique de 1 000 pages, avec des annotations pour contextualiser et critiquer le texte originel, tiré à 10 000 exemplaires.

Il a fallu cinq années de travail et 12 spécialistes français du nazisme pour aboutir à l'édition critique de Mein Kampf, le livre d'Adolph Hitler, par Fayard. Le titre Historiciser le mal a été soigneusement choisi, et pour le directeur de l'ouvrage, c'est un livre nécessaire. "Je pense qu'il n'y a malheureusement jamais de bon moment pour proposer une édition critique de Mein Kampf, car on assiste depuis un certain nombre d'années (...) à une remontée de l'antisémitisme qui est absolument intolérable. Il faut que la science propose des outils pour la déconstruction des populismes et des mensonges politiques comme l'est, à premier titre, Mein Kampf", explique Florent Brayard.

Mieux comprendre la pensée hitlérienne

L'ouvrage réédité par Fayard fait 1 000 pages et compte plus de 2 800 annotations pour mieux comprendre la pensée hitlérienne. Pour Florent Brayard, il s'agit d'une source "fondamentale", car pour la première fois, Hitler décrit dans ce livre sa vision du monde. "Hitler annonce un certain nombre des politiques barbares qu'il va mettre en œuvre à partir de 1933." Le livre n'est pas destiné au grand public, mais aux enseignants et aux bibliothèques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.