L'intelligence artificielle pour trouver une image ou un son en un clin d'œil

Les médias de demain utilisent aussi l'intelligence artificielle et les applications sont nombreuses.

France 3

Aujourd'hui, avec le numérique, on se retrouve avec des milliers de photos et de fichiers. Tellement qu'on ne finit par ne plus savoir ce que l'on a et par ne plus les regarder. Maintenant, grâce à des mots-clefs tapés dans un moteur de recherche, on peut trouver tout de suite le document souhaité. Dans le cas de vidéos personnelles, de films de cinéma ou de reportages, on peut taper un extrait de phrase et le moteur de recherche, qui a transformé en texte le son de la vidéo, va retrouver toutes les vidéos où ces quelques mots ont été prononcés.

Espoir pour les enlèvements

Si on a des milliers de photos non rangées, l'intelligence artificielle peut analyser toutes les images et retrouver celle qu'on souhaite en lui ayant simplement décrit une action précise par exemple : photo sur un cheval avec un chapeau rouge. L'intelligence artificielle a encore du mal avec les émotions, les expressions et les détails. Autre application de cette technologie au point : il est possible de retrouver un enfant perdu par exemple sur des heures et des heures de vidéosurveillance.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'intelligence artificielle peut retrouver une image précise parmi des milliers d\'heures de vidéosurveillance.
L'intelligence artificielle peut retrouver une image précise parmi des milliers d'heures de vidéosurveillance. (France 3)