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Free Mobile : 3,6 millions d'abonnés mais un résultat en baisse

La nouvelle offre mobile d'Iliad a conquis un million d'abonnés au deuxième trimestre pour s'adjuger plus de 5% du marché français en l'espace de six mois, et vise les 15% à moyen terme. Revers de la médaille, le lancement de Free Mobile a des conséquences sur le bénéfice de sa maison mère.
Article rédigé par franceinfo
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  (Charles Platiau Reuters)

"C'est le meilleur semestre de l'histoire de Free en termes de recrutements ", a déclaré vendredi le directeur financier Thomas Reynaud. "On bénéficie désormais de notre nouveau statut d'opérateur intégré fixe-mobile avec des synergies de coûts, des synergies de revenus ", a-t-il ajouté.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe signe un bond de 39% de son chiffre d'affaires à 1,44 milliard d'euros. L'Ebitda (revenus avant intérêts, impôts) est resté stable à 417 millions d'euros. Mais, revers de la médaille, le résultat net a chuté de 45% à 80 millions sous l'effet des investissements liés au lancement de Free mobile. 

Le marché tablait en moyenne sur un chiffre d'affaires de 1,36 milliard, un Ebitda de 370 millions et un résultat net de71 millions, selon un consensus cité par les analystes de Goldman Sachs.

3,6 millions d'abonnés en près de six mois

Lancé le 10 janvier, le quatrième entrant a séduit 3,6 millions d'abonnés en près de six mois, soit 5,4% du marché du mobile, grâce à deux offres à prix cassés : un forfait de base à deux euros et un illimité à 19,99 euros par mois. 

Son succès éclair a provoqué des départs massifs d'abonnés chez ses trois concurrents en place - France Télécom, SFR (groupe Vivendi ) et Bouygues Telecom - qui ont contre-attaqué en revoyant à la baisse les tarifs de leurs offres.

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