Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Retour vers l'info : la construction de la Station spatiale internationale

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
ina-retour_vers_l_info-soyouz-15-11
ina-retour_vers_l_info-soyouz-15-11 ina-retour_vers_l_info-soyouz-15-11
Article rédigé par franceinfo

Le projet, lancé en 1984 à la Nasa, n'a commencé à voir le jour qu'en 1998, lors de la mise en orbite du premier module. Et l'aventure n'est pas terminée.

C'est un gigantesque jeu d'assemblage, lancé à 27 600 km/h en orbite autour de la Terre. Il a fallu une quinzaine d'années pour bâtir la Station spatiale internationale (ou ISS, International Space Station), qui accueillera jeudi 17 novembre le spationaute français Thomas Pesquet pour une mission de six mois.

Une quarantaine de voyages nécessaires

Le projet est né en 1984, à la Nasa, raconte Futura-Sciences. Mais le premier élément de l'ISS, le module russe Zarya, a été lancé au moyen d'une fusée Proton, depuis Baïkonour (Kazakhstan), en novembre 1998, puis rejoint le mois suivant par le module américain Unity. La Station n'est devenue habitable qu'en 2001. Et le chantier était encore loin d'être terminé. Il a fallu attendre 2007 pour que des laboratoires européen (Columbus) et japonais (Kibo) puissent être reliés à l'ISS.

Au total, une quarantaine de voyages spatiaux ont été nécessaires, plus de 100 milliards de dollars dépensés et la coopération de 15 pays requise, pour assembler, module après module, ce laboratoire spatial de pointe. L'ISS pèse désormais environ 460 tonnes et mesure la taille d'un terrain de football, mais sa surface habitable ne dépasse pas celle d'une maison avec cinq chambres.