Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La sonde Rosetta touche au but

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Mercredi 12 novembre, la sonde Rosetta va tenter de poser son petit robot, Philae, sur une comète située dans la région de Jupiter.

L'Agence spatiale européenne va jouer ce mercredi 12 novembre une carte importante dans sa compétition face à la Nasa. La mission s'annonce périlleuse pour la sonde Rosetta, en activité depuis 2004. Elle va tenter de poser son petit robot, Philae, sur une comète qui n'est pas très hospitalière. Jean-Christophe Batteria explique.

Pour la première fois dans l'histoire spatiale, un satellite, Rosetta, va tourner autour d'une comète qui file à 65 000 km/h, c'est-à-dire 20 fois la vitesse d'une balle de fusil. C'est un caillou de métal et de glace qui fait quatre kilomètres de diamètre et qui orbite dans la région de Jupiter. Âgée de 4,5 milliards d'années, l'âge du système solaire, cette comète en contient certainement les secrets.

Une chance sur deux de réussir

Rosetta doit larguer à sa surface le robot Philae qui a la taille d'un réfrigérateur et pèse 100 kilos sur terre. Une fois sur la comète, il pèsera moins d'un gramme. Il est donc équipé de lassos d'acier pour bien s'accrocher. La journée de mercredi concrétise dix ans de course-poursuite dans l'espace. D'après les scientifiques, la mission a une chance sur deux de réussir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.