Le lancement inaugural de la fusée Ariane 6 aura lieu entre le 15 juin et le 31 juillet 2024

L'Agence spatiale européenne a enfin dévoilé un créneau pour ce premier vol très attendu du successeur d'Ariane 5. Le développement du nouveau lanceur lourd européen a souffert de nombreux retards.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un test du lanceur lourd Ariane 6 à Kourou, en Guyane française, le 23 novembre 2023. (P. PIRON / ARIANEGROUP VIA AFP)

Le lancement inaugural de la fusée européenne Ariane 6 est prévu entre le 15 juin et le 31 juillet 2024, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) jeudi 30 novembre. "C'est une bonne journée pour l'Europe spatiale", a déclaré Josef Aschbacher, le directeur de l'ESA, lors d'une conférence de presse. Le premier vol du futur lanceur lourd européen était initialement prévu en 2020, mais les retards se sont accumulés.

L'Agence spatiale européenne donne rendez-vous pour deux étapes importantes, au mois de décembre. Le 7, d'abord, avec un essai de tir de l'étage supérieur, prévu au centre de Lampoldshausen (Allemagne). Le 15, les équipes de développement effectueront un nouveau test combiné à Kourou, qui se terminera par un bref allumage du moteur.

La fusée Ariane 5 a décollé pour la dernière fois le 5 juillet, tirant sa révérence en raison notamment d'un coût élevé. Plus puissante et plus compétitive avec des coûts divisés par deux, la nouvelle version a été conçue pour résister à la société américaine SpaceX d'Elon Musk, qui réalise plus d'un tir par semaine. Les reports successifs n'ont pas empêché le carnet de commandes de se remplir, puisqu'une trentaine de lancements sont déjà prévus. Reste désormais à concrétiser ce programme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.