La France a lancé le premier exercice militaire spatial de son histoire

L'exercice AsterX, "clin d'œil au premier satellite français" Astérix lancé en 1965, est organisé depuis lundi et jusqu'à vendredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une présentation de la stratégie de défense spatiale est faite sur une base près de Lyon, le 25 juillet 2019. (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)

C'est une "première" en Europe. La France mène cette semaine le premier exercice militaire spatial de son histoire, afin d'évaluer ses capacités de protection de ses satellites et de surveillance, a annoncé, mardi 9 mars, le général Michel Friedling, patron du Commandement de l'Espace (CDE).

L'exercice AsterX, "clin d'œil au premier satellite français" Astérix lancé en 1965, est organisé depuis lundi et jusqu'à vendredi. Il constitue notamment un "stress test de nos systèmes" afin d'évaluer les besoins futurs. Il vise aussi à accompagner la montée en puissance du CDE, un nouveau commandement installé à Toulouse et qui comprendra 500 membres du personnel en 2025.

Les Etats-Unis et l'Allemagne y participent aussi

Le scénario de l'exercice, entièrement simulé, part d'une crise entre un Etat doté de capacités spatiales et un autre qui a un accord d'assistance militaire avec la France. "Une série d'événements vient créer des situations de crise ou de menaces contre nos moyens spatiaux, mais pas uniquement", selon le général, ajoutant que des "médias et réseaux sociaux fictifs" jouent un rôle dans le scénario.

Les "événements" simulés sont par exemple la "rentrée à risque" dans l'atmosphère d'un objet spatial qu'il faudra suivre pour avertir la population le cas échéant, ou "l'approche sur un de nos satellites stratégiques". La "Space Force" américaine et le centre de surveillance spatiale allemand participent également à cet exercice.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.