Cet article date de plus de neuf ans.

Que sait-on de Kepler-452b, l'exoplanète découverte par la Nasa ?

Durée de la vidéo : 2 min
Que sait-on de Kepler-452b, l'exoplanète découverte par la Nasa ?
Que sait-on de Kepler-452b, l'exoplanète découverte par la Nasa ? Que sait-on de Kepler-452b, l'exoplanète découverte par la Nasa ? (FRANCE 2)

Sur le plateau de Fance 2, Nicolas Chateauneuf nous en dit plus sur cette exoplanète dont les caractéristiques sont  très proches de celles de la Terre.

Jeudi 23 juillet, la Nasa a révélé l'existence de Kepler-452b, une exoplanète qui relance le rêve de la présence d'une autre vie ailleurs.
Mais comment cette planète a-t-elle été découverte ? Sur le plateau de France 2, Nicolas Chateauneuf explique que "c'est une histoire de lumière". "Quand une planète tourne autour de son étoile, elle passe régulièrement devant elle et elle va masquer une petite partie de la lumière de cette étoile". Le télescope spatial Kepler est capable de détecter ses infimes variations de lumières.

Une présence extraterrestre ?

Le journaliste rappelle que Kepler-452b est 60% plus grande que la Terre, rocheuse comme la Terre et un peu plus âgée. Elle est exactement à la bonne distance de son étoile. "Ça veut dire qu'elle peut abriter de l'eau liquide à la surface et c'est la condition essentielle pour voir la vie se développer", souligne Nicolas Chateauneuf.
Il faudra patienter avant de pouvoir vérifier, car "avec nos technologies actuelles, le voyage durerait 30 millions d'années", conclut le journaliste.