Kepler 452b, grande soeur de la Terre ?

Une équipe de France 2 revient sur cette étonnante découverte.

FRANCE 2

La Terre s'est peut-être trouvée une grande soeur : Kepler 452b. Elle est située à 1 400 années-lumière de la planète bleue et présente des ressemblances troublantes avec la Terre.
Cette nouvelle exoplanète a été découverte par un télescope de la Nasa. Elle se situe dans la constellation du signe. Elle tourne en 385 jours autour d'une étoile qui rappelle notre soleil. Un peu plus grosse que notre planète, Kepler 452b est située à la même distance de son étoile que la Terre de notre soleil. On pourrait y trouver de l'eau liquide et peut-être donc de la vie.

Trop éloignée pour l'explorer

Un système similaire au nôtre, mais 1,5 milliard d'années plus ancien. En vieillissant, son étoile réchauffe Kepler. Un scénario qui pourrait préfigurer celui que va vivre la Terre dans un avenir lointain. En revanche, la distance qui nous sépare de cette exoplanète ne nous permettra pas de l'explorer facilement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un artiste a conçu pour la Nasa des images de synthèse représentant l\'exoplanète Kepler-452b, dont la découverte a été annoncée le 23 juillet 2015.
Un artiste a conçu pour la Nasa des images de synthèse représentant l'exoplanète Kepler-452b, dont la découverte a été annoncée le 23 juillet 2015. (NASA / REUTERS)