Espace : un météore traverse le ciel breton

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espace : un météore traverse le ciel breton
FRANCE 3
Article rédigé par
B.Aparis, P-Y.Salique, E.Bailly, A.Locascio, France 3 Bretagne, N.Piagnotta - France 3
France Télévisions

Dans la soirée du dimanche 5, un météore a transpercé le ciel breton. Il a également été observé dans le sud de l’Angleterre.

C’est un phénomène dont tout le monde parle lundi 6 septembre dans le Finistère, le Morbihan ou même en Normandie. La veille, aux alentours de 23h47, le ciel de Bretagne a été traversé par un météore. Un phénomène observé par des centaines de témoins, en France mais pas seulement. Il a également été constaté par des personnes habitant dans le sud de l’Angleterre. Sur les marchés bretons, chacun échange et confie comment il a vécu cette scène surprenante.

Il n’était pas dangereux

Le passage du météore n’a pas inquiété les scientifiques, car il ne mettait pas en danger la population. Selon les premières analyses, il pèserait environ un kilogramme. L’énorme bruit qu’il a provoqué s’explique par sa vitesse de pénétration dans l’atmosphère. S’il est très rare de les observer aussi facilement, les chutes de météores restent en revanche fréquentes en France. En effet, il y en a une (chute) par semaine environ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.