Éclipse totale de Lune : un spectacle rare et "magnifique"

Les astronomes et amateurs ont pu observer la "Super Lune de sang" dans la nuit du dimanche au lundi 21 janvier.

Au cœur de la nuit du dimanche au lundi 21 janvier, les passionnés se sont donné rendez-vous un peu partout en France pour observer l'éclipse totale de Lune. "Ce sont des moments rares, car la luminosité est vraiment particulière", explique Hervé Dole, astrophysicien et vice-président de l'université Paris-Saclay, qui n'a pas hésité à passer une nuit blanche pour ne pas rater la super lune. "C'est vraiment un spectacle magnifique. On se sent tout petit quand on voit ça", renchérit l'astronome Pauline Barthès.

"C'est quand même très joli"
 
Les amateurs étaient en observation dès 3 heures cette nuit pour assister à ce spectacle qui se mérite. "C'est quand même très joli et ça permet aussi de pouvoir échanger avec beaucoup de personnes. C'est très intéressant", se réjouit l'astronome Alexandre Moutardier. Et il n'est pas trop tard pour observer la dernière partie de l'éclipse, qui se termine peu avant 8 heures. La prochaine sera visible depuis l’Europe le 16 mai 2022.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les astronomes et amateurs ont pu observer la \"Super Lune de sang\" dans la nuit du dimanche au lundi 21 janvier.
Les astronomes et amateurs ont pu observer la "Super Lune de sang" dans la nuit du dimanche au lundi 21 janvier. (FRANCE 2)