Bretagne : la chute d’un météore a surpris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Bretagne : la chute d’un météore a été observée
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Dana, E.Bailly, P-Y.Salique, A.Locascio, France 3 Bretagne, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

Dans la soirée du dimanche 5 septembre, un météore a traversé le ciel breton. Un phénomène impressionnant, mais qui était sans danger pour la population.

Il était 23h46 lundi 5 septembre quand la soirée de nombreux Bretons est bouleversée par une intense lumière qui transperce le ciel. Pendant quelque secondes, le port de Portsall (Finistère) a été illuminé comme en plein jour. Une chute d’un météore qui a été observé également à l’étranger, au niveau des côtes anglaises notamment. Témoin de la scène, Gurvan Musset évoque une "déflagration qui est vraiment très impressionnante".

Un météore sans danger

Après une illumination soudaine, un intense bruit sourd a surpris les habitants. Les spécialistes ont indiqué que le météore pesait un kilo et s’est désagrégé en pénétrant dans l’atmosphère. "C’est tombé dans la Manche en poussière parce que l’objet était tellement rapide qu’il s’est complètement désintégré", explique François Colas, astronome au CNRS-Observatoire de Paris. Selon les experts, il ne présentait aucun danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.