Cet article date de plus de neuf ans.

Découverte d'une planète sembable à la Terre : "Cette exoplanète, c'est notre futur"

Le télescope Kepler de la Nasa a décelé une exoplanète semblable à la Terre qui tourne autour d'une étoile semblable au Soleil. Pourrons-nous y aller un jour ? Le planétologue François Forget l'exclut, car cette planète, baptisée Kepler-452b, est à 1.400 années-lumière, en revanche elle ressemble peut-être à ce que sera la Terre dans un ou deux milliards d'années.
  (Un artiste a reproduit ce que pouvait être la planète 452B qui se situe dans la constellation du Cygne © Reuters/Nasa)

Une exoplanète est une planète située en dehos de notre système solaire. C'est une planète qui tourne autour d'une autre étoile que le Soleil. La première exoplanète a été décelé en 1995 par l'Observatoire de Haute Provence. Jeudi, la Nasa a annoncé la découverte de Kepler-452b par le télescope Kepler, une exoplanète qui ressemble à la Terre.

A LIRE AUSSI  ►►►La Nasa annonce la découverte d'une planète en zone habitable

"Des exoplanètes, on en connaît des milliers ", explique François Forget, planétologue et chercheur au CNRS. "Ce qui est rare, c'est qu'elle tourne autour d'une étoile qui ressemble au soleil ". 452b est un peu plus grande que la Terre, elle fait 1,6 fois son diamètre, et si elle intéresse la science c'est que de l'eau (et donc la vie) se trouve peut être à sa surface. "De l'eau liquide , précise François Forget, car de l'eau il y en a partout, le composé H2O est très commun, ce qu'il faut c'est de l'eau liquide. Pour qu'il y ait de l'eau liquide, il faut une gamme de température assez précise, et il semble que cette planète soit là où il faut ".

(© Ide)

Bien qu'elle se situe dans le "voisinage de la Terre " à l'échelle de l'Univers, François Forget estime qu'il serait impossible d'envoyer un robot sur Kepler-452b. Il espère plutôt que la pause de nouveaux télescopes permettra de trouver des exoplanètes "semblables à celle qui vient d'être découverte, mais beaucoup plus proches du Soleil, à 30 ou 40 années-lumière ".

"Le plus intriguant c'est que cette planète ressemble peut être à ce que sera la Terre dans un ou deux milliards d'années"