Trois questions sur la "super Lune bleue", observable dans la nuit de mercredi à jeudi

Ce phénomène rare, combinaison d'une "super Lune" et d'une "Lune bleue", se produit en moyenne tous les dix ans. Mais la Nasa prévient que la prochaine fois n'interviendra pas avant 2037.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
La "super Lune bleue" visible depuis Edogawa Ward, à Tokyo, au Japon, dans la nuit du 30 au 31 août 2023. (KOTA KIRIYAMA / YOMIURI / AFP)

Connaissez-vous le sens de l'expression anglaise "Once in a Blue Moon" ("une fois par Lune bleue") ? C'est l'équivalent de notre expression française "tous les 36 du mois". Autant dire que l'événement lunaire qui vous attend dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août est suffisamment rare pour valoir le coup d'œil. D'autant que ce n'est pas simplement une Lune bleue, mais une "super Lune bleue" qui brillera dans le ciel nocturne. Si l'astre ne sera évidemment pas de cette couleur, il vous paraîtra plus gros et plus lumineux, si les conditions sont bonnes pour l'admirer.

A quoi correspond ce phénomène, combinaison d'une "super Lune" et d'une "Lune bleue" ? Franceinfo répond à trois questions sur ce sujet.

1Qu'est-ce qu'une "super Lune" ?

Une "super Lune" correspond au moment où la Lune est à la fois pleine et à son point le plus proche de la Terre. Pour rappel, l'astre tourne autour de notre planète en formant un cercle allongé. Chaque mois, la Lune passe par le point le plus proche de la Terre, le périgée, à 363 300 kilomètres, et par le point le plus éloigné, l'apogée, à 405 500 kilomètres, comme on peut le visualiser sur cette animation vidéo de la Nasa.

Quand pleine Lune et périgée coïncident, l'astre paraît environ 14% plus gros, explique l'agence spatiale américaine sur son site. Et comme la Lune sera proche de nous sur son orbite, elle apparaîtra 30% plus brillante que d'habitude. Sur ce point, Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris, n'est pas d'accord. "Une 'super Lune' ne sera pas plus lumineuse de manière générale qu'une pleine Lune ordinaire", estime-t-il dans Ouest-France.

2Qu'est-ce qu'une "Lune bleue" ?

Cette appellation n'a donc rien à voir avec la couleur mais bien avec la rareté du phénomène. Il s'agit simplement d'une deuxième pleine Lune dans le même mois. Le cycle lunaire est de 29,5 jours, soit un peu moins que la durée d'un mois civil. Il arrive donc qu'une pleine Lune se produise le 1er ou le 2 du mois, puis le 30 ou le 31. C'est ce qui se produit en ce mois d'août. Ce phénomène se produit tous les deux ou trois ans, selon la Nasa.

L'agence spatiale américaine distingue deux types de Lune bleue : une mensuelle et l'autre saisonnière. Celle qui sera observable dans la nuit de mercredi à jeudi est une Lune bleue mensuelle. On parle de Lune bleue saisonnière lorsqu'il y a quatre pleines Lunes au cours d'une même saison, au lieu des trois habituelles.

3 Qu'est-ce qu'une "super Lune bleue" ?

On récapitule : une "super Lune bleue" est une pleine Lune qui se trouve à son point le plus proche de la Terre et qui intervient pour la deuxième fois dans le mois. Environ 25% des pleines Lunes correspondent à des supers Lunes, pour seulement 3% de Lunes bleues, chiffre la Nasa. Ce phénomène est donc beaucoup moins fréquent.

L'intervalle entre deux "supers Lunes bleues" est en moyenne de dix ans, mais il peut ne pas se reproduire avant vingt ans. Selon la Nasa, il faudra attendre... 2037 avant de pouvoir observer à nouveau ce phénomène, qui pourrait toutefois, cette année-là, survenir deux fois en quelques mois (janvier et mars). Alors, pour ne pas attendre près de quatorze ans avant la prochaine fois, et même si les nuages vous gâchent la vue, essayez donc de jeter un œil au ciel cette nuit, en vous écartant, si possible, des sources de pollution lumineuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.