Cet article date de plus de huit ans.

Éclipse solaire : un spectacle rare dont il faut se protéger

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
 -
Éclipse solaire : un spectacle rare dont il faut se protéger - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'éclipse solaire qui aura lieu le 20 mars va forcément attirer votre regard. Alors France 2 vous donne les conseils pour ne pas mettre vos yeux en danger.

La dernière fois qu'on a vu le soleil aussi bien caché en pleine journée, c'était en 1999. Ce 20 mars, c'est tout une nouvelle génération qui va pouvoir assister à ce spectacle rare, qu'on ne reverra pas aussi bien avant 2026.

Mais pour le voir, il faut d'abord protéger ses yeux. Sans des lunettes spéciales, quelques minutes à fixer le soleil suffisent pour causer des lésions irréversibles. "Les rayons du soleil peuvent griller votre rétine et vous pouvez avoir une tache noire indélébile, explique un ophtalmologue. C'est le principal danger, donc il faut mettre des filtres devant les yeux."

Choisissez des lunettes homologuées

Pas de jumelles, de lunettes de ski, ou d'appareil photo, mais des lunettes bien opaques sont donc recommandées pour regarder ce phénomène rare. À condition de pouvoir en trouver en magasin, car beaucoup de gens en ont déjà acheté. Il faudra peut-être chercher du côté des magazines scientifiques.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.