: Vidéo Les médecins en grève
À partir de ce mardi 23 décembre et jusqu'à mercredi prochain, les généralistes et certains spécialistes sont en grève. Ils dénoncent le plan santé de Marisol Touraine.
Si vous allez voir votre généraliste pour une grippe ces prochains jours, vous risquez de trouver porte close. Les médecins sont en grève à partir de ce mardi pour dénoncer le plan santé de Marisol Touraine. Deux mesures les fâchent particulièrement : la généralisation du tiers payant et la possibilité pour les pharmaciens de vacciner les patients, ce qui permettrait à la Sécurité sociale de faire des économies.
Une paupérisation de la profession
Mais les médecins demandent aussi la possibilité de faire passer le prix de la consultation de base de 23 à 25 euros. Pierre Tryleski, président du syndicat MG du Bas-Rhin, témoigne : "On ne peut pas supporter que notre métier soit autant mis en danger. Certains confrères ont mis la clé sous la porte". 80% des cabinets devraient être fermés aujourd'hui. Mais si vous tombez malades,, vous pouvez toujours appeler le 15 ou le médecin de permanence de votre département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.