Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les délais de rendez-vous chez les ophtalmologues ne cessent de s'allonger

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Les délais de rendez-vous chez les ophtalmologues ne cessent de s'allonger (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les délais de rendez-vous chez les spécialistes de la santé sont de plus en plus longs, en particulier chez les ophtalmologues.

Il faut en moyenne 111 jours avant d'obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue. 29% des patients attendent plus de six mois avant d'obtenir un rendez-vous. C'est la spécialité où la pénurie de médecins et la plus criante. Le délai d'attente s'est encore allongé de sept jours en deux ans.

"Il a été formé moins d'ophtalmologistes qu'il n'en partaient à la retraite. C'est en train de se corriger un peu parce que les pouvoirs publics ont pris conscience des choses. Maintenant, il y a plus de jeunes internes en formation qu'il y en a eu par le passé", explique au micro de France 3, le Dr Gabriel Quentel.

Renoncement aux soins

Il faut désormais patienter trois mois et demi, soit 111 jours, pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologue, 57 jours pour un gynécologue et 50 jours pour un dermatologue. De quoi décourager certains patients. 64% avouent avoir renoncé à consulter un spécialiste en raison des délais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.