VIDEO. L'accès à l'eau potable, source de précarité en France

Les bains douches municipaux, les toilettes publiques et les fontaines d'eau potable ont pratiquement disparu des villes. Reportage à Marseille, où se pose un problème d'hygiène et de santé publique.

JEAN-YVES SERRAND ET JEAN-BERNARD HEYER - FRANCE 2

Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, 140 000 sans domicile fixe n'ont pas un accès à l'eau potable et 2 millions de personnes n'ont pas un accès suffisant à l'eau et à l'assainissement en France. 

 

 

Les douches publiques ont pratiquement disparu des villes

L'association France Libertés rappelle que si Paris dispose de 240 fontaines publiques, de près de 400 sanitaires gratuits et de 18 bains douches municipaux, ce type d'équipements est moins présent ou quasiment absent dans d'autres villes. Ainsi, Marseille ne "possède visiblement qu'une douzaine de toilettes publiques gratuites et une petite trentaine de fontaines à boire", indique France Libertés. 

Les douches publiques en particulier ont pratiquement disparu des villes : Strasbourg et Lyon n'en compte que deux, Nantes et Nice une, Marseille et Calais aucune, ajoute l'association. Un situation qui n'est pas sans poser des problèmes d'hygiène et de santé publique comme le montre ce reportage de France 3 dans la cité phocéenne.

Un robinet d\'eau courante, le 21 août 2014.
Un robinet d'eau courante, le 21 août 2014. ( MAXPPP)