Cet article date de plus de six ans.

Vidéo De plus en plus d'adultes ont recours à l'orthodontie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les cabinets d'orthodontie ne sont pas réservés aux enfants. Les adultes n'hésitent pas à prendre rendez-vous, aussi bien pour des raisons médicales qu'esthétiques.

Le cauchemar des enfants fait de plus en plus le bonheur des plus grands. De nombreux adultes se rendent désormais dans les cabinets d'orthodontie. C'est notamment le cas de Marie-Hélène Delagnes, rencontrée par une équipe de France 2.

"J'avais des problèmes de mastication avec mes mâchoires déplacées, et surtout beaucoup de soucis interdentaires", explique la patiente qui s'est fait opérer pour y remédier, mais a aussi porté des bagues. La Sécurité sociale ayant pris en charge la chirurgie et sa mutuelle une partie du traitement, Marie-Hélène Delagnes n'a donc eu à débourser que 3 000 euros.

Un coût relativement élevé

Certains adultes ont recours à l'orthodontie pour des raisons esthétiques. Les motivations de Dalila Baaka : éviter le déchaussement et avoir un joli sourire. La patiente rappelle que "c'est quand même très important aujourd'hui l'image qu'on peut donner quand on va chercher du travail".

Mais cela à un coût, près de 2 000 euros pour un traitement pour une année, et jusqu'à 7 000 euros pour un traitement qui s'étale sur près de trois ans. Ces appareils ne sont en effet pas remboursés par la Sécurité sociale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.