VIDEO. Les 5 résolutions éco-responsables à appliquer cette année

Vous n'avez pas encore établi toutes vos résolutions pour cette nouvelle année et vous êtes sensible à l'environnement ? Brut a dressé une liste pour vous.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Première résolution : arrêter de fumer. Si la cigarette est nocive pour votre santé, elle l'est aussi pour l'environnement. 6 000 milliards de cigarettes sont produites chaque année alors que la plantation de tabac peut entraîner la déforestation, l'utilisation de pesticides ou encore la pollution des sols. Si tous les fumeurs prenaient la décision de ne plus l'être, nous pourrions réduire de 84 millions de tonnes l'émission globale de CO2.

L'utilisation excessive de plastique a aussi des répercussions catastrophiques sur l'environnement. Une simple bouteille d'eau peut mettre jusqu'à 1000 ans pour se dégrader alors qu'elles ont été produites en seulement quelques secondes.

Plus d'un tiers des émissions de CO2 ont pour origine le secteur des transports. La troisième résolution pour 2019 est donc de privilégier les modes de déplacement éco-responsables comme la bicyclette, ce qui limiterait la diffusion délétère de particules fines dans l'atmosphère.

Acheter d'occasion est aussi un bon moyen de préserver notre environnement. Cela permet de réduire la pollution générée par les transports, les chaînes de production et alléger la production de déchets.

Et si vous voulez associer sport et écologie alors adoptez le plogging. Cette nouvelle activité consiste à ramasser des déchets tout en faisant son jogging. Les adeptes récoltent des sacs entiers d'ordures tout en faisant leurs exercices.

Si vous n’avez pas encore établi toutes vos résolutions pour cette nouvelle année et que vous êtes sensibles à l’environnement, nous avons dressé une liste pour vous.
Si vous n’avez pas encore établi toutes vos résolutions pour cette nouvelle année et que vous êtes sensibles à l’environnement, nous avons dressé une liste pour vous. (BRUT)