Montagne : à la découverte de la randonnée nordique

Entre ski de fond et ski alpin, la randonnée nordique séduit de plus en plus de vacanciers. Un bon moyen d'apprécier le paysage sans effort violent, comme dans le Vercors.

FRANCE 3

Pour les habitués du ski alpin, la découverte du matériel de ski nordique peut être perturbante : une fixation de ski de fond, une spatule de ski alpin, c'est un mélange étonnant avec une semelle recouverte d'écailles pour remonter les pentes et s'aventurer à travers la montagne. À Autrans-Méaudre (Isère), la montée est simple, c'est un pas glissé. Mais la descente, avec le talon qui n'est pas accroché au ski, est une autre histoire.

Un effort modéré

Deux heures seulement après avoir appréhendé les bases du ski de randonnée nordique, les novices poussent les portes de la forêt sauvage du Vercors. Sous les arbres, dans le silence, l'idée est de découvrir de nouvelles clairières. L'effort étant modéré, les possibilités de randonnée semblent immenses et ouvertes au plus grand nombre. En randonnée nordique, il est davantage question de technique que de physique.

Le JT
Les autres sujets du JT