Peut-on rester hypnotisé devant sa télé ?
Un homme de 51 ans, habitant de Parentis-en-Born (Landes), serait entré dans "un état hypnotique", samedi soir, en regardant une émission sur TF1 dans laquelle le célèbre Messmer pratiquait une démonstration théâtrale d'hypnose sur des stars. Son épouse confie au journal Sud Ouest avoir été d'abord amusée puis "complètement paniquée" devant l'état de son mari. Bloqué devant la télévision, conscient, les yeux ouverts, il ne manifestait pourtant aucune réaction aux stimulations.
Après avoir appellé à l'aide des proches puis les secours peu après 22 heures, c'est finalement, elle qui le sortira de son état au bout d'une heure en lui parlant sur un ton énergique selon l'AFP. Les secours indiquent qu'ils n'avaient jamais été face à un cas similaire. Le patient n'a pas nécessité de soins particuliers, ni de transfert après l'incident. La nature exacte de l'évènement n'a pas pu être identifiée par une source médicale selon l'AFP.
Un événement possible mais rare
"L'hypnose est un état de conscience modifié. Ce n'est ni du sommeil, ni de l'inconscience", rappelle le Dr Phillipe Bordon, médecin généraliste et hypnothérapeute. C'est un état naturel qui peut s'expérimenter lorsque l'on est sur la route en voiture ou au cinéma. Il peut aussi être induit par un hypnothérapeute mais cela nécessite l'adhésion du patient, qui peut se montrer plus ou moins réceptif à la suggestion. L'hypnose médicale est très utilisée dans la prise en charge de la douleur.
Pour entrer dans un "état hypnotique", le patient doit focaliser son attention sur quelque chose. Cela peut consister à fixer visuellement un point pendant un certain temps par exemple. "Cet objet de focalisation a pu être la télévision pour cet homme. Puis, il a probablement dû être très observant et se laisser porter", suggère le médecin. Il précise néanmoins que si le phénomène est possible, il reste rare. "Cet homme doit faire partie du faible pourcentage de la population extrêmement réceptif à la suggestion", explique-t-il.
Sortir de l'état hypnotique
Le téléspectateur, connaissant pourtant et pratiquant un peu l'hypnose, explique au journal Sud-Ouest avoir eu très peur et s'être "vu tomber dans le coma" tout en étant conscient. Le Dr Bordon se veut rassurant : "S'il s'agit d'un état hypnotique, un patient qui veut en sortir peut revenir de lui même à un état de conscience normal, il suffit généralement d'éliminer le point de focalisation comme éteindre la télévision ou de distraire sa concentration".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.