Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'autotest, future solution de la lutte contre le sida ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Marisol Touraine, ministre de la Santé, est favorable à la mise à disposition en France de tests de dépistage du sida, réalisable soi-même.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, est favorable à la mise à disposition en France des autotests de dépistage du sida, a indiqué le ministère de la santé vendredi, date de lancement du Sidaction sur les radios et les télévisions. Ces autotests sont réalisés sur une goutte de sang ou un échantillon de salive avec obtention du résultat en 20 à 30 minutes.

Mais ils ne vont pas être tout de suite disponibles, selon le ministère : les fabricants devront en effet obtenir le "marquage CE" de conformité au règlement européen, et devra être mis en place "un dispositif spécifique d'information et d'accompagnement des utilisateurs, dans la mesure où les résultats des tests doivent être confirmés par un tests sanguin classique". "Ce n'est pas une solution miracle, mais un outil complémentaire", a commenté la ministre Marisol Touraine. Ils devraient contribuer à encourager au dépistage.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.