Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - VIH : la recherche avance-t-elle plus rapidement que les mentalités ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

 Une troisième personne vient d'être déclarée guérie de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Ludovic Pauchant et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Un troisième cas de guérison du virus du sida après une greffe de moelle osseuse a été annoncé lundi 20 février, d'après une étude parue dans la revue Nature Medicine. Il s'agit du troisième cas de guérison dans le monde. Cette annonce est symbole d'espoir pour toute la communauté scientifique mais elle doit être considérée avec prudence et précaution. Surtout, les recherches sur les traitements des malades demeurent la priorité. On en discute dans le Tal de franceinfo. 

Ludovic Pauchant reçoit dans le Talk Florence Thune, directrice générale de Sidaction et Franck Barbier, responsable parcours et programme de AIDES. 

"On est prudents"

Quarante ans après la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida, en 1983, le cas d'une guérison a fait l'objet d'une publication dans Nature Medicine, lundi 20 février. C'est le troisième cas de guérison après une greffe de moelle osseuse d'après l'Institut Pasteur. Cependant, la communauté médicale appelle à la prudence face à l'enthousiasme généré par l'annonce. 

"On est prudents parce que globalement on a de bons outils actuels de traitement et de prévention mais le compte n'y est pas au niveau mondial quand on regarde le nombre de nouvelles infections" a-t-il déclaré à franceinfo

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Ludovic Pauchant. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.