Ehpad : des retraitées à l’assaut de la Tour Eiffel

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ehpad : des retraitées à l’assaut de la Tour Eiffel -
Ehpad : des retraitées à l’assaut de la Tour Eiffel Ehpad : des retraitées à l’assaut de la Tour Eiffel - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - N.Boubetro, J.Ticco, X.Roman, France 3 Reims, L.Michel
France Télévisions
France 3
Des résidentes de 84 à 99 ans d’un Ehpad à Troyes, dans l’Aube, se sont données un sacré défi : monter à pied le premier étage de la Tour Eiffel et ses 327 marches. Pari réussi ce lundi 15 mai.

Des personnes âgées finissent leur échauffement. Les retraitées, résidentes d’un Ehpad à Troyes (Aube), ont entre 84 et 99 ans et s'apprêtent à gravir les 327 premières marches de la Tour Eiffel. Rose, 84 ans, est en tête et après 30 minutes de marche, elle est la première à réussir ce pari quasi impossible. Pour le rendre possible, ces mamies ont dû s'entraîner six mois avec un préparateur physique. Elle effectue un échauffement, du renforcement musculaire, avant de gravir les trois étages de leur Ehpad.

“Faire de la prévention à la chute”

Au début de l'aventure, certaines ne pouvaient pas monter de marches, il s’agit d’un pari réussi pour Jérémie Vandervelde, leur coach. “C’est un projet que l’on a mis en place depuis quelques mois maintenant, apprendre à remonter des marches dans le but de faire de la prévention à la chute”, dit-il. “Quand on nous a parlé de ça, j'ai pris ça pour une grande blague. Je me suis dit ‘on n'ira jamais". Finalement petit à petit, (...) oui, pourquoi pas ?”, lance Jeanne, 97 ans. Ce lundi, certaines rêvaient d’aller jusqu’au deuxième étage, ce sera peut-être pour une prochaine fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.